Albérix
STRATEOLE-2 (https://strateole2.cnes.fr/fr) est un projet dédié à l’étude des phénomènes atmosphériques au niveau de l’équateur terrestre. Le projet est conduit par le CNES, avec la participation de chercheurs des Etats-Unis d’Amérique et d’autres pays. Il repose sur le lâcher d’énormes ballons capables de voler plus de 3 mois entre 18 et 20 km d’altitude.
Dans ce cadre, les ballons pourront survoler jusqu’à 77 pays. La sécurité des populations au sol est un souci permanent. Depuis le Centre de Contrôle « CASIMIR » au Centre Spatial de Toulouse, depuis ses composantes locales à Aire-sur-l’Adour et sur le site de lâcher, les équipes du CNES assurent le déroulement des opérations d’exploitation et de surveillance de la flottille de ballons durant les 6 mois que peut durer une campagne de vols.
R.Tech a développé un serveur web « Albérix » (http://alberix.cnes.fr) permettant de connaître à tout moment la position des ballons et voir l’historique des trajectoires.
Couplé à une base de données Postgresql, cet outil permet aussi aux équipes du CNES d’analyser et cartographier les simulations de trajectoires, de prévoir les zones de retombée des ballons, de définir des zones interdites au survol…
Le site a été développé en utilisant Google Web Toolkit (GWT).
C’est un ensemble d’outils logiciels développé par Google, permettant de créer et maintenir des applications web dynamiques en utilisant le langage et les outils Java.
La cartographie est servie par une instance Geoserver,en utilisant Openlayer, avec des données d’OpenStreetMaps et des layers crées spécialement pour le CNES par R.Tech, ainsi que d’un cache de la carte d’OpenstreetMaps France également géré par nous-même.
Seis
InSight est une mission de géophysique du Programme Discovery de la NASA. Cet atterrisseur s’est posé sur Mars afin d’étudier sa structure interne via le déploiement à sa surface d’une station géophysique, embarquée dans un atterrisseur fixe.
L’objectif est d’élucider les mécanismes qui président à la formation des planètes rocheuses du système solaire. Grâce au sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures), le dispositif mesurera l’activité tectonique de Mars. Ce qui permettra d’en déduire des informations sur sa structure (taille du noyau, épaisseur du manteau…). Les impacts de météorites seront également analysés via les ondes sismiques générées.
SEIS LMT
L’outil LMT permet à l’utilisateur de prévoir et de simuler le nombre de pas moteur de chaque jambe de SEIS, pour mettre au niveau l’instrument. Les sorties angulaires des différents capteurs sont affichées en dynamique dans l’interface graphique.
Le logiciel a été développé en JAVA en utilisant la bibliothèque VTK pour l’affichage 3D. La définition de l’interface graphique a été adaptée lors du développement pour répondre aux exigences d’ergonomie du client.