HELYX est un progiciel complet de dynamique des fluides (CFD) pour l’analyse technique et l’optimisation de la conception des applications d’entreprise, basé sur le moteur de simulation CFD open-source d’ENGYS.
Profitant de cette vaste expérience dans le développement et l’exploitation de solutions CFD open-source, elle offre un produit unique qui combine le meilleur de deux mondes : les capacités éprouvées, le support et la fiabilité des outils commerciaux avec les avantages inhérents aux logiciels open-source économiques et évolutifs.
HELYX est un logiciel de CFD unifié, prêt à l’emploi, compatible avec la plupart des plates-formes Linux et Windows, y compris les systèmes de calcul haute performance. En plus des composants logiciels de base livrés pour l’installation (HELYX-GUI et HELYX-Core), le progiciel intègre également un ensemble complet de services auxiliaires pour faciliter le déploiement et l’utilisation du logiciel dans tout environnement de travail.
HELYX dispose d’un algorithme de maillage automatique avancé à dominance hexadécimale avec support polyèdre qui peut fonctionner en parallèle pour générer de grandes grilles de calcul.
La technologie du solveur est basée sur l’approche standard à volume fini, couvrant une large gamme de modèles physiques : écoulements turbulents monophasés et multiphasés (RANS, URANS, DES, LES), écoulements thermiques à convection naturelle ou forcée, rayonnement thermique ou solaire, solutions incompressibles et compressibles d’écoulement, etc.
De plus, une méthode de délimitation interne généralisée (GIB) a été mise au point pour prendre en charge les mouvements de limites complexes à l’intérieur du maillage à volume fini. Les capacités standard de HELYX peuvent également être étendues avec les modules d’extension HELYX-ADD-ONS pour couvrir des applications plus spécialisées.